Sécuriser ma maison : que faire ?

Un cambriolage n’a jamais lieu au hasard. Les logements ciblés sont préalablement observés minutieusement : les habitudes des propriétaires, surtout leurs allers et venus avant de passer à l’action.

De nombreuses solutions pas chères s’offrent à vous pour prévenir un cambriolage. Toutefois, pensez à suivre ces quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Avant de quitter votre logement, il faut toujours mettre vos objets de valeur en lieu sûr (des cachettes pas évidentes, un coffre-fort ou même à la banque).

Toujours vérifier vos fenêtres et vos portes. Assurez-vous qu’elles soient bien verrouillées avant de quitter votre domicile. Il est toujours utile de faire appel à un serrurier pour renforcer vos serrures.

Pensez à investir dans un système d’alarme. La simple vue de ce dernier permet de dissuader la plupart des cambrioleurs.

Anticipez vos absences surtout si vous partez pour plusieurs jours. Prévenez votre famille, vos voisins et même la gendarmerie pour activer le système « tranquilité vacances ».

Vérifier votre police d’assurance habitation avant de planifier vos vacances. Cela peut sembler être un détail insignifiant pour beaucoup, mais il est conseillé de vérifier si votre couverture est suffisante en cas d’absence de longue durée. Par exemple : Chez Groupama, cette durée de non-occupation est de 90 jours.

Suivre ces quelques conseils peut vous éviter des mauvaises surprises.