Robinetterie : mélangeur ou mitigeur, quel robinet choisir ?

Lors d’une nouvelle installation ou d’une rénovation, il arrive un moment où il faut choisir votre robinetterie. Mais, ce n’est toujours pas chose facile de choisir votre robinet car il existe deux principaux modèles qui sont disponibles sur le marché : le mélangeur et le mitigeur.  

Différence entre les deux

Le mélangeur possède deux boutons séparés : un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Besoin d’eau tiède? Il suffit d’ouvrir les deux robinets et doser chacun selon la température souhaitée. Le mitigeur quant à lui possède une seule poignée qui permet de choisir la température de l’eau. Pour de l’eau froide, vous tournez la poignée vers la droite et pour l’eau chaude vers la gauche.

Le mélangeur

C’est un robinet qui affiche un look classique voire légèrement rétro et qui s’intègre parfaitement dans une cuisine ou une salle de bain rustique ou contemporaine. Ce robinet classique peut être fixé sur l’évier, la baignoire et sur le mur.

Le mitigeur

Le robinet mitigeur est facile d’utilisation et très pratique pour réduire la consommation d’eau. Vous avez le choix entre trois types de robinets mitigeurs : le mitigeur classique, le mitigeur thermostatique et le mitigeur à commande infrarouge.

Notre conseil

Un robinet mélangeur est nettement moins cher à l’achat qu’un mitigeur. Cependant, ce dernier permet un choix précis de la température et dispose d’un limitateur de débit. Sur le long terme, il est donc le plus économique !