Entretenir sa serrure : Comment réussir cette tâche ?

La serrure est conçue pour améliorer le mécanisme de fermeture de vos portes. Mais avec le temps, le système de verrouillage peut perdre de son efficacité. C’est généralement la cause de l’usure, mais une détérioration peut provoquer une défaillance de vos serrures.


L’entretien de la serrurerie lui permet de conserver son efficacité le plus longtemps possible. Alors, comment réussir cette tâche ? RS Concept vous donne quelques conseils pour des entretiens simples mais efficaces.

Entretenir sa serrure augmente sa durée de vie

Les serrures sont des mécanismes assez complexes, comportant différents éléments métalliques qui s’emboîtent. Ces pièces sont conçues pour être très robustes et vous offrent donc la possibilité de bloquer le passage de votre porte aux voleurs. Toutefois, bien que solide, c’est un mécanisme qui peut vite se rouiller au fil du temps. Il est donc primordial d’en prendre soin. Plus vous entretenez vos serrures, plus elles dureront longtemps. En effet, en lubrifiant et en nettoyant correctement vos serrures pour vous débarrasser des poussières qui se sont accumulées avec le temps, vous constaterez que vos serrures seront plus performantes.

 

Entretien des serrures à cylindre

Pour les serrures à cylindre, l’entretien ne peut être effectué correctement que par un huilage régulier. Cependant, un excès d’huile peut engendrer l’effet inverse, car votre serrure risque de s’encrasser. Certaines précautions doivent être prises pour éviter ce désastre.

  • Utiliser le lubrifiant non-gras sous forme de spray. Injecter le produit en visant directement l’entrée du cylindre.
  • Effectuer un entretien deux fois par an, dont une fois à la fin de l’automne.
  • Enlever les résidus de poussière de votre serrure en utilisant une bombe à air.
  • Si vous utilisez de l’huile, il faudra le faire avec précaution afin d’éviter l’encrassement.

Après l’huilage, vous pouvez trouver des points noirs sur la clé. Essuyez-la avec un chiffon doux et réinsérez-la à nouveau. C’est un moyen efficace pour enlever le barillet des impuretés qui peuvent l’obstruer.

 

Entretien de vos serrures à gorge

L’entretien des serrures à gorge demande de la patience et de la délicatesse. Versez une goutte d’huile sur la clé. Ensuite, insérez-la dans la serrure. Si la clé est rouillée, trempez-la durant 24 heures dans un verre de cola. Essuyez avec un chiffon doux.

Un excès d’huile risque d’endommager la serrure, donc en pratique, seule une goutte de produit suffit. Si vous ne parvenez pas à insérer la clé dans la serrure, n’essayez pas de la forcer. Si l’entretien ne suffit pas pour restaurer votre serrure, n’hésitez pas à nous contacter.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.