Comment connaître le sens d’ouverture des portes ?

Besoin de changer une porte défaillante ? Ou d’installer une nouvelle porte d’entrée ?

Le problème : Comment connaître le sens d’ouverture des portes ? Le sens d’ouverture d’une porte est un aspect important pour assurer votre confort quotidien. C’est pourquoi RS Concept, votre serrurier 77 à Combs-la-ville vous propose de comprendre et découvrir la solution. Tout d’abord, de manière générale, le sens d’ouverture d’une porte est définit par sa fonction principale.


Explications :

Une porte d’entrée s’ouvrira vers l’intérieur (car elle permet d’accueillir). Les portes extérieures (comme les portes de jardin par exemple), elles, s’ouvriront vers l’extérieur pour laisser sortir les individus. In fine, lorsque vous êtes à l’intérieur de la pièce, vous devez, normalement, tirer sur la porte pour en sortir.

Pour résumer, il existe deux cas généraux :

  • – Pour ouvrir la porte, vous devez pousser vers l’extérieur, le sens de la serrure est donc dit Poussant.
  • – Dans le cas inverse, si la porte s’ouvre en tirant vers l’intérieur, le sens de votre serrure est appelé Tirant.

  • Un peu plus de précisions :

    Si vous êtes à l’intérieur et que votre serrure se situe à droite de la porte, alors nous dirons que votre serrure est Droite Tirant. A l’inverse, si vous vous situez toujours à l’intérieur mais que votre serrure est à gauche de la porte, votre serrure est Gauche Tirant. Cependant, il existe un autre cas de sens d’ouverture, moins courant mais important à connaitre. Ce sont les cas des portes de secours par exemple où les portes se poussent vers l’extérieur, elles ne se tirent pas. Dans ces cas là, dès lors que vous êtes à l’intérieur et que votre serrure est à droite de la porte, elle est Droite Poussant et de la même manière que précédemment, si votre serrure est à gauche de la porte, elle est Gauche Poussant.

    Finalement, si vous avez une porte avec une serrure en applique ou à mortaiser (une serrure utilisée lorsque l’épaisseur de la porte est trop fine pour encastrer la serrure), le sens de serrure sera en grande partie Tirant. Dans le cas d’une porte dite anti-panique, le sens d’ouverture est souvent Poussant pour plus de rapidité. Finalement, tout reste logique logique ! Il suffit d’être attentif et de comprendre la fonction principale de chacune des portes.


    Cependant, les portes changent tout de même selon les bâtiments. En effet, le sens d’ouverture dépendra également des types infrastructures : Bâtiment publics ou Propre habitation. Les obligations ne sont, en effet, pas les mêmes.

    C’est pourquoi RS Concept, serrurier 77 à Combs-la-ville propose ses services de dépannage et d’installation en serrurerie ou encore pour vos ouvertures de portes. Expert en serrurerie, RS Concept en Seine-et-marne vous accompagne et vous guide notamment pour éviter les problèmes liés aux sens des portes !