Comment bien choisir sa serrure !

La serrure est un élément de sécurité important pour la maison. Qu’il s’agisse de la serrure de la porte d’entrée, ou encore celle d’un coffre-fort ou d’une porte blindée, il est crucial de faire son choix avec attention.

RS Concept vous aiguille et vous conseille sur les différents types de serrures et leurs fonctionnalités.

Quels sont les différents types de serrures ?

Avant de choisir votre serrure de porte, veuillez prêter attention aux points suivants :

  • La serrure en applique est une serrure dont le coffre est apparent. Même si elle est peu esthétique, elle reste une des plus faciles à poser.
  • La serrure carénée est très pratique pour cacher la tringlerie. Elle s’insère que dans des emplacements larges et non étroits, et a l’avantage d’être invisible.
  • La serrure encastrée se fixe à l’intérieur d’une mortaise pratiquée dans l’épaisseur de la porte. Elle a l’avantage d’être invisible.

Il est important de soigneusement comparer les différentes caractéristiques des serrures de porte d’entrée, car ces éléments peuvent varier en fonction du type de serrure. Pour faire son choix entre les modèles, mieux vaut demander des conseils à un professionnel sur les types de serrures de porte. Comme cela dépend de la porte à équiper, il est essentiel de choisir une serrure adaptée.

 

Quels sont les critères ?

Pour choisir la serrure qui correspond le mieux à vos besoins, il est important de considérer les critères suivants: clés, serrures et poignées, cylindres et verrous. En fonction de l’enceinte à fixer, le système de sécurité à installer aura différentes options.

Il est conseillé de vous intéresser au niveau de sécurité de la serrure. En effet, à l’aide d’un système de classification, l’Assurance Prévention Protection ou norme A2P vous permet de connaître le niveau de sécurité d’une serrure grâce à un système de classement : plus il y a d’étoiles sur le modèle de serrure, plus il sera difficile pour un cambrioleur de la fracturer.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur le degré de facilité de remplacement de votre serrure. Si vous perdez votre clé ou que d’autres circonstances vous obligent à remplacer la serrure de votre porte, les travaux seront plus coûteux s’il s’agit d’une serrure encastrée. Certaines serrures permettent de changer facilement le barillet ou le cylindre de porte facilement, mais sur certains types de serrures de porte, il est impossible de remplacer son canon de serrure sans l’intervention d’un serrurier.

 
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.