Entretien de chaudière : Pourquoi bien entretenir sa chaudière à Gaz ?

Tout d’abord, sachez que l’intervention d’un professionnel pour l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Cela permet de garantir et de certifier les performances et la mise aux normes de votre appareil.

L’objectif de l’Entretien de chaudière est de réduire les éventuels dysfonctionnements et les impacts liés à l’environnement.

Voici donc 5 bonnes raisons de prendre soin de votre chaudière :

N°1 – En cas de sinistre, vous serez couvert

En effet, lors de votre entretien annuel, votre chauffagiste vous remet une attestation d’entretien, répertoriant les détails de son intervention.

Gardez-là au chaud, elle pourra vous servir de preuve auprès des compagnies d’assurance.

N°2 – Garantir votre sécurité

Entretenir sa chaudière est important pour votre sécurité. Cela permet d’éviter les fuites ou les dysfonctionnement invisible à l’œil.

En effet, le monoxyde de carbone est un élément volatile inodore, incolore, non irritant et invisible, source de graves intoxications.

Pour information, ce sont, en France, chaque année, 5 000 accidents domestiques liés à des fuites de gaz, occasionnant une centaine de décès.

N°3 – Faire des économies d’énergie

Hé oui, le réglage de votre chaudière au gaz est important ! Il permet de baisser la consommation énergétique requise pour son fonctionnement. Un impact économique mais également écologique !

N°4 – Prolonge la durée de vie de votre chaudière.

L’achat d’une chaudière est un réel investissement. Il est donc judicieux d’en prendre soin pour la garder lus longtemps. En moyenne, la durée de vie d’une chaudière à gaz mal entretenue est entre 10 à 12 ans, ce qui n’est pas beaucoup.

N°5 – Mieux respecter l’environnement

La chaudière à gaz émet des particules polluantes, dont des oxydes d’azote et surtout du dioxyde de carbone.

Ce dernier participe à l’effet de serre, une des causes principales du réchauffement climatique. Alors contrôler votre consommation et les rejets dans l’environnement !